Conseil Local FCPE Collège Marly le Roi 2016-2017

Conseil Local FCPE Collège Marly le Roi

Composition du bureau

Présidente :

Isabelle DE LA CLERGERIE             06 75 01 14 88               Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Trésorier :

Didier CRANSAC                           01 39 58 51 66                Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Secrétaire :

Florence SADOIS                                                              Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 Les coordinateurs de niveaux FCPE

6ème  
     
5ème isabelle   
  Isabelle de la Clergerie (505)

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06 75 01 15 88

4ème  Manuelle Felloni (406)
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3ème  Florence  
   Florence SADOIS (308)

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Les représentant FCPE au Conseil d'Administration (jusqu'au 9 octobre 2015 date des prochaines élections )

Titulaire FCPE

Isabelle de la CLERGERIE

Anne-Catherine MOAYEDPOUR

Suppléants FCPE

Florence SADOIS

Catherine LAPEYRONIE

Réunions parents professeurs 2017

Ces réunions sont l’occasion d’un premier contact avec les professeurs qui expliqueront le contenu des programmes ainsi que leurs attentes et probablement la seule fois où les parents de la classe auront la possibilité de se rencontrer et de communiquer.

Si vous le souhaitez, inscrivez vos coordonnées et votre mail sur le document qui circulera lors de cette réunion. Cette liste vous sera utile tout au long de l’année, destinée uniquement aux parents de la classe, elle sera photocopiée puis donnée à votre enfant.

3ème : le lundi 11 septembre 2017

6ème : le jeudi 14 septembre 2017

4ème : le mardi 19 septembre 2017

5ème : le jeudi 21 septembre 2017

Pensez à vous munir du carnet de correspondance ou à défaut de la classe de votre enfant que vous devrez communiquer à l'accueil (mesures mises en place pour des raisons de sécurité, merci de votre compréhension)

Si vous ne pouvez pas assister à cette réunion, n'oubliez pas de communiquer une adresse mail aux délégués parents dont les coordonnées seront indiquées sur le carnet de correspondance après les élections des représentants de parents qui auront lieu le vendredi 13 octobre 2017.

Compte rendu CA du 26 novembre 2012

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Procès-verbal de la réunion n° 1 du lundi 26 novembre 2012 à 18 heures

Lire la suite...

Commissions : représentants FCPE (année 2015-2016)

Au cours du Conseil d'Administration du 5 novembre 2015, mise en place des commissions

Pour chaque commission, vos représentants FCPE


  • Commission permanente (elle se réunit pour préparer la Dotation Horaire Globale) : 3 parents d'élèves

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Suppléante : Anne-Catherine MOAYEDPOUR  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.


  • Commission éducative : au moins un représentant de parents d'élève

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Suppléante : Anne-Catherine MOAYEDPOUR  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.


  • Conseil de discipline : 3 parents élus membre du CA

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Suppléante : Isabelle DE LA CLERGERIE   Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

  • Comité d'éducation à la santé et à la sécurité (CESC) : parent(s) d'élèves

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Suppléante : Florence SADOIS-PLANTAZ Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Prochaine réunion : 25 novembre 2015 à 8h30


  • Commission d'hygiène et de sécurité (pas obligatoire dans un collège général) : 2 parents membres du CA

Suppléante : Isabelle DE LA CLERGERIE   Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

  • Commission d'Appel d'offre : 1 parent membre du CA

Suppléante : Isabelle de la Clergerie Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Réunion FCPE du 29 juin 2012

Réunion FCPE du 29 juin 2012

7 personnes présentes et 15 pouvoirs, le quorum est atteint.
Présents à cette AG : Monique Caron, Franck Cauvin, Didier Cransac, Agnès Ezembe, Isabelle de la Prade, Catherine Lapeyronie, Véronique Sarfati.
15 Pouvoirs : Claude Porthault, François Forcadell, Martine Magnier, Xavier Lacour, Isabelle de la Clergerie, Nathalie Boussuge, Claire Coste, Biljana Quelhas, Pascale Cabocel, Elisabeth Pinaud, Mariama Bah, Michel Vigoureux, Michèle Bridier, Marie-Christine Lemire, Martine Bouron Personnes extérieures à la FCPE collège (nouveaux 6ème) : Anne-Catherine Moayedpour

Assemblée générale

1.Approbation du Compte rendu de l’assemblée du 25 juin 2011

Vote à l’unanimité

2.Rapport moral

La présidente a remercié tous les présents par leur assiduité tout au long de l’année. Assiduité aux réunions et par mail. Et remerciement aux initiatives des parents pour la rédaction de l’écho, pour la participation au forum des parcours et des métiers.
Un petit rappel de quelques avancées :
Présence des suppléants en CA et aux conseils ; mise en place de la bourse aux livres pour diminuer le poids des cartables ; organisation de la soirée des collégiens pour baisser le prix des voyages scolaire avec une meilleure répartition de la gratuité des voyages offert par les voyagistes sur l’ensemble des participants (avec la prise en charge des accompagnateurs par les fonds de réserves sur décision du CA) ; listes des coordonnées des parents afin de se contacter au sein de la classe entre parents de la classe; suivi de la cantine, avec maintien du repas consommé/repas payé par rapport au forfait ; la création d’un site internet riche en informations ; la présence active aux Conseils d’administration ; la participation à l’organisation d’un Forum des métiers qui s’annualise selon la volonté des 3 associations de parents d’élèves.
Notre force est notre diversité de pensée, notre investissement et notre présence. Ce qui entraîne une reconnaissance de nos actions et nos interventions, une écoute de nos questions et réflexions.
L’équipe FCPE est importante, nous avons chaque année des parents qui viennent nous rejoindre et nous soutenir.
La répartition des équipes au sein du conseil local est la suivante:

  • un bureau local (avec président, trésorière, secrétaire),
  • des commissions (de discipline, menus, CESC, FSE, UNSS, permanente, d’appel),
  • des conseils d’administration,
  • des moyens de communications avec : la chronique de Marly, les échos du collège, la mise à jour régulière du site internet.
  • Des conseils de classe avec : les coordinateurs de niveaux, les réunions, les échanges par mail
  • Les activités extrascolaires avec : la soirée du collège, la bourse aux livres

La présidente aimerait vraiment que se constituent des petites commissions afin de mieux se répartir les tâches de travail.
Avec le mail, on se communique les adresses, chaque petit sous-groupe initie le travail pour lequel il est convié (Soirée des collégiens, journal «écho du collège », Loto voire réfléchir à une action de substitution moins lourde, Forum des métiers, Bourse aux livres, suivi de dossiers comme enseignants, actions dans le cadre de la commission menu, dans le cadre du CESC, dans le cadre du suivi des élèves en difficulté....
En effet, en tenant compte que nous travaillons tous et toutes dans la majeure partie, il faut trouver des modes de fonctionnement pour que nous soyons moins chargés dans l’ensemble. Sinon, trop souvent on se repose sur quelques personnes et cela devient un point négatif, bien que nous soyons nombreux, la gestion de la FCPE du collège se résume à quelques personnes, et là c’est regrettable compte tenu de cette richesse, nous devons mieux l’exploiter.

Un travail en étroite collaboration avec les 2 autres associations, notamment dans l’organisation du Forum des Métiers, l’organisation et l’animation de la soirée des collégiens, de la Bourse aux livres, la présentation du rôle des associations de parents d’élèves se poursuit.
L’année 2011-12 fut une année bien remplie. Grâce à nos interventions et échanges, les professeurs, les administrateurs du collège connaissent notre envie de faire avancer les dossiers et notre participation active au collège.

La FCPE a obtenu 3 sièges sur 7 au Conseil d’Administration avec 44% des voix aux élections cette année. Faites savoir autour de vous qu’il faut voter afin d’être reconnu et élu.
Merci aux représentants de leur présence régulière, la FCPE est toujours majoritaire au sein du collège, il faut que cela continu, nous comptons sur vous. Avec les 2 autres associations, nous avons obtenu de la part de M Di Pietro qu’il nous invite aux réunions de parents avec les 6ème courant mai-juin, ainsi qu’il communique mieux sur la réunion de rentrée avec tous les parents des élèves du collège en intitulant notamment la réunion « Réunion de présentation des associations de parents d’élèves ».

  • Les dossiers qui ont avancé cette année :
  • Le suivi de certains enseignants ayant des faiblesses côté pédagogie, ainsi qu’une attention particulière apportée envers une CPE,
  • Le suivi de l’absentéisme des enseignants (comprendre pourquoi, comment y remédier),
  • Réunion avec Mme Vénuat, M Di Pietro, et des membres des 3 associations (travail sur une éventuelle réorganisation des conseils de classe, refonte du questionnaire adressé aux parents, ceci dans le but de bien reconsidérer la place du parent délégué bien en amont des conseils de classe ainsi que durant les conseils de classe),
  • Entrevue avec Mme Vénuat afin de porter davantage d’attention aucx élèves en difficulté scolaire,
  • Les manifestations conjointes avec le collège pour diminuer le prix des voyages scolaires telle la soirée du collège,
  • Une DGH harmonieuse qui tient compte des élèves, des professeurs et de l’effectif maximum que le collège peut supporter,
  • La demande d’informer au maximum les parents des actions menées par le collège,

La conclusion de ce rapport moral est la définition de notre rôle, à savoir : être présent pour rendre la scolarité de nos enfants la meilleure possible, participer à la vie du collège afin d’être reconnu pleinement par les instances éducatives comme un interlocuteur légitime et crédible. Nous devons aussi reconnaître le travail positif entamé cette année et suivre les nouvelles actions prévues l’année prochaine. Ne pas perdre de vue aussi que tout délégué
est tenu à la confidentialité et a, déontologiquement le devoir de réserve.
Le rapport moral a été voté à l’unanimité.

3.Rapport d’activité

Les réunions qui se sont déroulées cette année :

  • 5 Conseils d’Administration,
  • 3 réunions FCPE de préparation et de synthèse des conseils de classe ont eu lieu, incluant l’AG au 3ème trimestre, 1 réunion de rentrée et 1 réunion de présentation du rôle des parents d’élèves à la réunion d’accueil des parents de 6ème.
  • 1 commission permanente,
  • 1 commission FSE,
  • 1 commission CESC => nous avons proposé de travailler sur les addictions (alcool, drogue), sur les violences verbales et physiques. La proposition sur l’addiction à l’alcool a été retenue, et Isabelle de la Clergerie a proposé Mme Boon pour intervenir. Une réunion avec les infirmières du collège a eu lieu afin de mettre sur pied le mode d’intervention et auprès de quels groupes d’élèves. Ce seraient les 6èmes qui seraient les plus à même de bénéficier de ce type d’intervention,
  • 2 commissions de restauration,
  • 1 commission UNSS,
  • 1 réunion pour les parents délégués (participation conjointe des 3 associations de parents d’élèves) lors de l’invitation des parents de 6ème par M Di Pietro,
  • 1 réunion d’information à la 2nde (document de synthèse en powerpoint disponible sur le site du collège)
  • Plusieurs entrevues avec M Di Pietro, M Bergeron et Mme Vénuat, des échanges par mail, pour évoquer les questions que nous traitons en réunion FCPE pour l’avancé de certains projets,
  • 1 forum des métiers.
  • Réunions régulières de travail avec Mme Vénuat pour nous impliquer davantage dans l’aidepossible à notre niveau auprès des élèves en difficultés,
  • Nous avons réalisé 3 échos du collège (rentrée, élections, écho janvier sur « l’orientation post-3ème » et « la restauration »). Ces échos sont très importants, ils permettent d’informer tous les parents des nouvelles sur le collège. A chaque fois M Di Pietro les valide avant diffusion.
  • Mise à jour régulière du site Internet FCPE du collège Louis Lumière, avec nouvelle formule cette année: http://college.fcpe-marlyleroi.fr, où vous trouvez toutes les infos, les papiers de rentrée du collège,...Vos idées sont les bienvenues !
  • Une communication en direct des informations par mail
  • Présence d’un stand FCPE à chaque réunion des parents-professeurs pour les 6ème, 5ème, 4ème et3ème, qui pouvait répondre aux parents dans le forum.
  • Stand à la journée des associations de Marly et de l’Etang,
  • Le dossier « parents – délégués » remis sous format électronique pour aider les parents à préparerles conseils de classe et souci de retravailler le questionnaire adressé aux parents,
  • Nous travaillons avec la PEEP pour trouver des animations type concerts par exemple (autresformes de manifestation à proposer : concours Wii ? soirée spectacle à l’Auditorium ? concerts ?) pour apporter quelques ressources financières au soutien des projets de voyages et de sorties. Le constat est qu’il y a une bonne participation de l’ensemble des associations de parents d’élèves,
  • Une soirée des collégiens en octobre qui a rapporté 1388€...les ados adorent et l’ambiance estsuper. Les associations de la PEEP et de l’UNAAPE ont participé à l’organisation de cette soirée.Merci à Elisabeth Pinaud pour son animation « gaufres » très réussie !
  • La 9ème bourse aux livres a rapporté cette année 734 € ; un chèque sera remis à l’agent comptable du collège. L’argent servira à financer une série de livres scolaires en double. Tous les cartons sont stockés au collège, une partie est donnée vers une école aux Comores (selon parents demandeurs).

Cette année encore, la présence de la PEEP et de l’UNAAPE à l’organisation de cette journée a été effective, journée destinée avant tout à aider le collège à trouver des solutions pour diminuer le poids des cartables.
Différents pôles restent à suivre l’an prochain :

  • Suivi de certains enseignants avec M Di Pietro et Mme Vénuat, ainsi qu’une attention portée plus particulièrement sur une CPE
  • Suivi de la mise en place de l’accompagnement éducatif, avec une meilleure information auprès des familles et en accord avec Mme Vénuat, la nécessité que les parents soient directement informés et impliqués, avec l’enfant concerné.
  • Travail avec Mme Vénuat auprès des élèves en difficulté et de leurs parents
  • Travailler en lien avec le Café des parents, l’Espace Jeunes
  • Suivi de la mise en place du pôle langue avec l’allemand, LV1 allemand en 6ème pour la rentrée2012, suivi de la section européenne (répartition des enfants dans cette classe),
  • Suivi du pôle langue avec le projet en 6ème mis en place par le professeur d’espagnol M Zouzane (découverte de la langue, de la culture espagnole) pris sur le temps DGH hors enseignement, ce qui montre une implication positive de la part d’enseignants du collège
  • L’informatisation du collège avec la possibilité d’accéder aux notes de votre enfant et au cahier de texte (Pronote), mise en place de blog pendant les voyages scolaires, livre numérique
  • Intervention sur la sécurité aux abords du collège (stationnement, passage surélevé)
  • Les listes de diffusion de parents à parents au sein d’une classe et interne à la classe,
  • Le poids des cartables, la liste des fournitures et l’utilisation des livres scolaires en double au collège,
  • La possibilité pour certains parents séparés de récupérer des livres scolaires usagés pour avoir une série chez chaque parent (vu avec Madame Faucon) (à mettre en place avec un suivi du livre)
  • Aider Madame Faucon à se constituer au CDI, des séries de livres demandés par les professeurs, pour les élèves qui ne peuvent pas tout acheter (Emmaüs, voir avec elle l’an prochain)
  • Faire une 1⁄2 journée banalisée entre les profs du collège et du lycée pour établir une continuité d’enseignement (bien avancée au jour d’aujourd’hui, en lien avec la FCPE du lycée, animée par Anne Auffret)
  • Conférence dans le cadre de la CESC ou du Café des parents (neurobiologiste, les adolescents)
  • Proposition des intervenants dans le cadre de la Commission Education à la Santé et à la Citoyenneté (addictions à l’alcool, la drogue, la violence verbale et physique entre enfants,d’adultes à enfants, le harcèlement)

Le rapport d’activité a été voté à l’unanimité.

4.Rapport financier (Didier Cransac, cf détail en dernière page)

Le solde de l’année 2011/2012 est de 680.53 €
41 adhérents
Cotisations encaissées : 131.50 € (part locale)
Subvention municipale : 150.00 €
Dépenses: 959.52 €
Le solde de l’année écoulée est de 709.23 € (au 01/07/2012)
Le montant de la cotisation de base pour la rentrée 2012/2013 passe à 25.50 € incluant notre part locale à 3.50 €
Le rapport financier a été voté à l’unanimité.

5.Rentrée 2012/2013

La rentrée 2012 devrait accueillir environ 1023 élèves :

  • 217 élèves en 6ème avec 1 pôle ELE (Expérimentation Langues Etrangères : espagnol) : 2 1⁄2 divisions et 1 pôle bi-langue Allemand
  • 277 élèves en 5ème (Latin)
  • 253 élèves en 4ème avec une section Européenne avec les élèves répartis sur 2 classes, 1 classe option « Justice »
  • 276 élèves en 3ème avec une section européenne (sur 2 classes), une classe Découverte des Métiers de l’Entreprise et option « CNRD »

La réunion de rentrée se déroulera en septembre à partir de 20h, la date précise sera signalée par M Di Pietro dans les papiers de rentrée.

6. Election du bureau

3 personnes se sont proposées au bureau :

  • Présidente : Agnès EZEMBE
  • Trésorier : Didier CRANSAC
  • Secrétaire : Xavier LACOUR

Bureau élu à l’unanimité

7.Constitution d’une équipe de rédaction et correction de l’écho, site Web

Il est nécessaire d’être plusieurs, afin de renouveler les articles dans l’écho du collège. Si vous voulez participer, n’hésitez pas à écrire des articles qui seront soit mis dans l’écho soit sur le site, en fonction
de l’évolution de l’année. Mise à jour du site, il est reconfiguré depuis mi-mai 2012. Merci à Anne Auffret et Xavier Lacour.
Didier Cransac et Isabelle de la Clergerie acceptent de participer à la commission site web, Xavier Lacour sera le conseiller technique.

8.Coordinateurs de niveaux

  • 6ème : Anne-Catherine MOAYEDPOUR
  • 5ème : Véronique SARFATI
  • 4ème : Monique CARON
  • 3ème : Martine MAGNIER

Volontaires pour être au CA : Xavier LACOUR, Isabelle de la CLERGERIE, Agnès EZEMBE, Pascale CABOCEL, Monique CARON, Catherine LAPEYRONIE.
Dates de réunion pour 2012/2013:
Elles seront envoyées par mail, n’hésitez pas à nous donner vos nouvelles coordonnées.
De même merci de signaler au plus vite à la présidente, la classe de votre enfant si vous voulez être délégué de parent l’an prochain.
23h00 fin BONNES VACANCES à TOUS.

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